Le secret du bonheur - conte africain !

Citer · 1345 days ago · 0 gens aiment ca ·

Le secret du bonheur - conte africain !
226150849_0274f63dbf_m.jpg
Un enfant demande à son père:
- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?
Alors le père demande à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire:
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors:
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant:
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi!

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire:
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !

Arrivés à la maison, le père dit à son fils:
- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur.
Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.
Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.

Citer · 861 days ago · 0 gens aiment ca ·

bein voila !! la ou il y a  trop de monde le bonheur s’en va  Laughing ( c'était pour rire )

un très beau conte.

c'est vrais celui qui écoute trop tout le monde il  n'aura que de l'angoisse et il ne sera que mal à l'aise.

dans cette histoire, je pense que l’âne avait déjà la leçon de ce conte dans la tête, il avait un certain bonheur par son ignorance, mais le reste du bonheur disparaitra dès que les charges prennent place sur sont dos  Cry .

donkey.jpg

donkey.jpg

Images fait trop rire !!
mort de rire !!!!!!

Citer · 841 days ago · 0 gens aiment ca ·

Laughing oui tu a raison joligarçon, moi aussi ça me fait mort de rire

mais regarde je pense que l’âne est aussi entrain de rire de la stupidité des humains LaughingLaughingLaughing

après avoir raconté l'incident à ses amis :

images?q=tbn:ANd9GcSppFV-RxXTiTWg2DfkK7Simages?q=tbn:ANd9GcSq34QE8FaY4nulBGXfvFOimages?q=tbn:ANd9GcS6r2va0AdAfiZEngNNY1rimages?q=tbn:ANd9GcReiMJFLKMwM7rKWcrezKRLaughingLaughingLaughing

Citer · 840 days ago · 0 gens aiment ca ·

salut à tous et à toute, voici un autre conte :

L’avar marié

Il était une fois, un homme très riche. Il avait des terres, du bétail, une forêt, des tas de pièces d’or et beaucoup de sacs de grain. Ses terres étaient si vastes qu’il devait engager des ouvriers pour les travailler. Mais comme il était très avar, il ne voulait pas les payer.

Un beau jour, notre homme décida de se marier. Il se disait qu’une femme pouvait travailler dur, sans manger grand-chose et sans demander de salaire. Il épousa donc Maigriotte, la fille la plus pauvre et la plus maigre du village.

Après la noce, il fit semblant de dormir pour que se femme n’ose pas lui demander à manger. Il resta comme ça un jour et une nuit.

Après tout ce temps, Maigriotte avait très faim. Alors, elle rentra dans le poulailler, attrapa un poulet, le pluma et le fit cuire. Lorsque l’avar vit cela, il fut furieux et se sentit mal. La pauvre femme le soigna de son mieux puis elle lui offrit de la soupe de poulet. Mais l’avar souffrait tellement d’avoir perdu une de ses volailles qu’il s’évanouit.

Affolée Maigriotte rameuta tout le village de ses cris. Les parents, les voisins, le maire et le notaire arrivèrent à la hâte. Voyant que l’homme était sur le point de mourir, le notaire lui demanda s’il laissait tout à sa femme. Lorsqu’il entendit le mot « tout », l’avar tomba raide mort.

Et c’est ainsi que Maigriotte devint très riche. Quelque temps après, tout le monde l’appela Boulotte.

Conte populaire roumain
Citer · 840 days ago · 0 gens aiment ca ·

je pense que la leçon de ce conte veut dire que la richesse de l'avare sera souvent dépenser par des autres personnes.

images?q=tbn:ANd9GcQhgWfaeCPWGmh79G47sRX voila le bonhomme ce qu'il faisait toute ça vie au profit des autre.

Forums Home